rubgyL’Académie Basque du Sport assure le lien entre les sportifs (ves) et les établissements de scolarisation, le rectorat, les parents et les clubs. Son rôle d’interface permet de simplifier l’affectation et l’intégration des sportifs dans les divers établissements et de mettre en place des aménagements de cursus de formation afin de faciliter les apprentissages.

L’Académie Basque du Sport dispense, chaque fois que cela est nécessaire, des cours de soutien afin de compenser le retard scolaire qui pourrait être pris suite aux absences pour les compétitions sportives ou aux contraintes des entrainements intensifs.

L’Académie Basque du Sport s’est également engagée auprès de l’association Prytanée Sportif Pays Basque pour assurer le suivi et le soutien scolaire de jeunes sportifs(ves) lycéen(ne)s internes au lycée Cantau (Anglet – 64).

Cette association a pour objectif d’assurer l’hébergement, la restauration, le suivi et le soutien scolaire, l’accompagnement médical, diététique et psychologique de jeunes sportifs(ves) recruté(e)s par les structures sportives locales afin qu’ils puissent concilier études et sport de haut niveau dans un environnement favorisant l’apprentissage et la vie en société.